Jipé sur la grille : « Habemus Barbec »

fumée blanche chapelle sixtine

 “ Jipé sur la grille ” est votre nouveau rendez-vous sur Youbarbecue. Grâce à ses talents d’écriture et à son imagination débordante, nous avons demandé à Jipé de rédiger tous les mois une petite chronique décadente et décalée sur l’actualité ou pas, mais en rapport avec le barbecue.

 Jipé est un grand spécialiste du poisson et des fruits de mer au barbecue. Il a notamment remporté par 2 fois en 2003 et 2004 la très courue et prestigieuse ‘ Grilled Poulpe Contest ’. Cette épreuve consistait à préparer et griller du poulpe pour les 20 membres d’un jury international, tout ça les yeux bandés. Cette épreuve n’existe plus depuis, à cause du trop grand nombre de brûlés recensé sur l’épreuve.

Jipé c’est à toi!

 … « Force est de constater que même les instances les plus sérieuses adhèrent à l’objet de notre passion. La preuve : Et si l’élection du nouveau François, le nouveau pape d’origine argentine n’est-elle pas, au juste, que l’élection du meilleur barbecuisto du Vatican ?

 Et on aurait finalement tendance à  dire, entre camarades de la grillade : Quoi de plus normal ?

St-Pierre
Le Saint Pierre a donné son nom à une célèbre place de Rome

 Pour entériner définitivement l’élection, le potentiel nouveau pape doit s’exécuter devant ses pères au périlleux exercice imposé du « Saint Pierre fourré aux hosties, cuisson aux sarments de vigne ! » Dans le cas où l’élu se rate, une fumée noirâtre se dégagera du poisson. Ceci étant dû à un mauvais dosage du sarment qui aura enflammé le poisson. Vous l’aurez compris cette préparation demande une habileté sans faille pour que le poisson dégage une fumée blanche synonyme de cuisson réussie ! Alléluia mes frères !…

 

 Et là le vrai adepte du « barbecage » se demande : mais comment diable allument-ils le feu les p’tits cardinaux : Le puits à Charbon de Pascal du  44 ou le Zip Bio ??? ? Y’a t’il que du sarment de vigne comme combustible ? Ne boivent-ils que de l’eau bénite pour accompagner le poisson? En profitent-ils pour ajouter quelques chipos ou de belles côtes de bœuf pour les 120 cardinaux qui participent à cette élection ??

Et la plus importante : Sont-ils allés sur Youbarbecue.org ?? Autant de questions qui resteront sans réponse mais qui méritent tout de même d’être posées, et amènent à une conclusion évidente pour nous depuis bien longtemps :

Le Barbecue c’est sacré !

Amen (les sardines) » …

Jipé « Again »
You Barbecue Actualités

Imprimer cet article Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *