Sport: Les premiers championnats de France de Barbecue

championnat de france de Barbecue Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui aux 1er Championnats de France de Barbecue les 8 et 9 juin prochain. La 1ère édition se déroulera au domaine Paul Ricard, en plein coeur de la Camargue. Ce grand concours de Barbecue permettra de désigner les 1er Champions de France de Barbecue. 6 catégories (porc, poulet, bœuf, agneau, taureau de Camargue, légumes.)

A l’occasion de cette compétition ouverte à tous, les équipes préalablement inscrites (1 à 4 participants par équipe) s’affronteront dans un combat amical et acharné et soumettront leurs créations à un jury de spécialistes. Ce concours est organisé par la Fédération Française de Cuisine en Extérieur.

 De là à imaginer la diffusion de match de barbecue sur TF1 en prime time! On patientera encore un peu

Principes du concours.

  • Le concours comporte 6 épreuves qui se succèdent : porc, poulet, bœuf, agneau, taureau de Camargue, légumes.
  • Chaque équipe peut concourir dans plusieurs catégories (3 max).
  • Chaque épreuve dure 3 heures.
  • L’objectif est de montrer que le barbecue est un moyen de cuisson qui permet la réalisation de recettes originales et savoureuses à base de viande ou de légume. Le candidat est libre de cuisiner et de cuire au barbecue les morceaux de viande fournis, selon la recette de son choix. La viande doit être grillée ou rôtie. Toutes les cuissons doivent être réalisées au barbecue. L’accompagnement est facultatif. S’il est préparé, c’est la qualité gustative globale du plat qui est évaluée.
  • Les cuissons sont réalisées sur un barbecue à charbon de bois fourni par l’organisation.
  • La viande est fournie à chaque équipe par l’organisation du concours.
  • Tous les autres ingrédients nécessaires à la recette sont fournis par le candidat.
  • Le jury est composé de professionnels du barbecue, de la restauration, de la viande et de personnalités reconnues pour leur capacité et leur expérience gastronomique (critiques gastronomiques, journalistes, animateurs, anciens champions, amateurs éclairés… »
  •  Chaque recette est évaluée selon les critères suivants : Gôut, Tendreté, Température, Apparence du plat, Originalité de la recette, Propreté de l’espace de travail, Présentation de l’équipe.
  • Tarif d’inscription à partir de 45€.

Pour plus d’info :http://www.bbqfestival.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *