« Au P’tit Bouchon » : Accompagnez la côte de boeuf

Tous les bons conseils pour accorder un vin avec son barbecue c’est la rubrique du « Au p’tit bouchon ». Notre caviste à Mériel (95), Sébastien Balland a travaillé sur l’accompagnement de la côte de bœuf et il justifie son choix. Auriez-vous fait le même choix que notre caviste, suspense !

cote de boeuf

 

Bonjour à tous, Youbarbecue m’a confié une nouvelle tâche ,

Quel vin pour accompagner une côte de bœuf au barbecue?

Ce morceau de bœuf généreux offre une chair savoureuse et goûteuse.  Souvent servie saignante, le gras qui l’accompagne l’attendrit et relève ses arômes. L’ensemble est enveloppé après cuisson d’une croute relevée par des éclats de sel ou de poivre, voire des herbes.

Les viandes rouges saignantes sont souvent associées à des vins très tanniques. Les cépages Cabernet Sauvignon et/ou Merlot vont bien avec ce type de mets car le vin et le plat sont tous deux riches en arômes. Le sel de l’aliment renforce également la richesse et la rondeur du vin.

MA SÉLECTION RÉGIONALE OU UNE APPELLATION QUI PEUT CONVENIR.

La Côte de Bœuf au barbecue est donc de bon accord avec de nombreux vins rouges tanniques que l’on peut dénicher dans de nombreuses régions françaises. Je vous orienterais volontiers sur un vin de BORDEAUX. Région emblématique des assemblages Cabernet Sauvignon/Merlot, le premier apporte des tannins, de l’acidité et des arômes de fruits alors que le second permet d’élaborer des vins ayant du corps et de belles rondeurs.

Le Bordelais est une région au climat océanique tempéré avec des automnes longs et chauds, conditions idéales pour ces deux cépages. Il est important de différencier les deux zones de production :

–      La rive gauche située à l’Ouest et au Sud de la Gironde dont les principales appellations sont Médoc, Haut Médoc et Graves. Ici les vins dominés par le Cabernet Sauvignon sont charpentés ou moyennement charpentés avec beaucoup de tannins et d’acidité, un taux d’alcool moyen et une bonne persistance. Jeunes, ils peuvent être assez rudes, mais avec l’âge, les tannins s’assouplissent et les arômes de fruits noirs (cassis, cerise noire…), de pain grillé et de chêne évoluent vers des arômes végétaux complexes de tabac et de cèdre.

–      La rive droite se trouve au Nord et à l’Est de la Gironde. Les plus importantes appellations sont Saint-Emilion et Pomerol. Le cépage dominant est le Merlot et les vins sont habituellement plus souples que ceux de la rive gauche. Ils ont généralement une acidité et des tannins moyens, et des arômes de fruits rouges (prune, baie, cerise…)

o pti bouchon

MA SELECTION BOUTIQUE «Au P’TIT BOUCHON». Pour accorder notre côte de bœuf, je vous ai sélectionné deux domaines de propriétaires récoltants indépendants

« Château au Pont de  Guitres » Lalande de Pomerol 2007

côte boeuf lalande pomerol 80 % Merlot et 20 % Cabernet Sauvignon avec un élevage de 18 mois en barriques de chêne. «Robe soutenue, nez finement boisé et fruité, tannins délicats, doux et fondus d’une belle longueur.» Servir à 18 °C.

PRIX: 14€50 en boutique

 

« Côtes Catalanes » Domaine LAURIGA 2011côte boeuf merlot

Robe rouge franc aux reflets grenats, avec des notes épicées et de fruits rouges mûrs. Bouche souple, rondeur et fondu des tanins dominent l’équilibre.Un vin 100% Merlot sélectionné par le Guide Hachette des vins.

PRIX: 6€90 en boutique

A bientôt sur You Barbecue ou dans ma Cave!

Sébastien Balland.

logo au p'ti bouchon 
 Au P’tit Bouchon
 Cave à vin et Épicerie Fine
 6/8 avenue Victor Hugo
 95630 MERIEL
 Tél. 01 75 39 27 91
 
 

VIN & BARBECUE

Dernières ACTUS Yb
RECETTES DE BŒUF et de VEAU

 

 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

1 commentaire

  1. j’adore. c est ça la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *