Le puits à charbon.

 Encore une nouvelle technique d’allumage infaillible sur You Barbecue ! Le puits à charbon convient aux allumages 100% charbon de bois ! C’est tellement simple qu’on y avait pas pensé avant ! Heureusement, Pascal de Oudon (44) a allumé nos lanternes et notre barbecue ! En 15 minutes, vous obtenez une braise surpuissante !

puit à charbon

 Premièrement, allez chercher une canette dans votre réfrigérateur et buvez la ! Jusque là, c’est pas compliqué ! Ensuite disposez ce contenant vide au centre de votre barbecue, qui est propre et débarrassé des vieilles cendres. Allez chercher votre sac de charbon, et versez en autour de votre canette. Une canette métal 50cl est idéale. Quand vous le retirez, cela ne fera pas de chamboule-tout, à cause d’un col de diamètre plus réduit ! Important également de ne pas utiliser de bouteille de 75cl, le diamètre est plus gros et le puits sera moins efficace !

 volcan

 Retirez ensuite tout doucement votre canette du tas de charbon. Vous allez obtenir une belle cheminée. Il ne vous reste plus qu’à envoyer 2/3 morceaux de zip ‘solides’ ou un zip bio  au fond du puits. Ensuite, envoyez un dernier zip ou une allumette enflammée au fond, et  laissez la magie opérer. Le résultat est spectaculaire, tant une intensité de chaleur va se créer et se multiplier au fur et à mesure que les minutes vont s’égrainer.

Variante : Entourez votre canette d’une feuille de papier classique en faisant un tube. Elle restera au milieu du charbon quand vous retirerez votre canette et ainsi vous consoliderez votre cheminée !

fin du volcan

 Testée et approuvée dans notre laboratoire, cette méthode vous garantit un tas de braises en 15 minutes chrono ! Il ne vous reste plus qu’à l’étaler au fond de votre barbecue et de mettre en place votre grille !

 Le côté négatif est que ça sonne le glas des apéritifs à rallonge. Les démarrages poussifs c’est de l’histoire ancienne. Avec la méthode du puits à charbon, il va falloir prendre de nouvelles habitudes, sans doute retarder l’allumage de votre barbecue pour profiter plus longuement de votre cocktail et de vos apéricubes ! Inutile de vous dire que vous allez également économiser du charbon en utilisant cette technique.

Merci Pascal, et si comme lui vous avez des suggestions d’allumage à nous soumettre, n’hésitez surtout pas !

 
UNE AUTRE TECHNIQUE ?
DERNIÈRES ACTUS Yb
 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *