Côtelettes d’agneau grillées.

 La côtelette d’agneau fait partie des grands classiques du barbecue! Comme tous les morceaux du mouton, cette viande dégage une saveur forte qui s’allie parfaitement avec une cuisson au barbecue. Nous vous donnons tous les conseils pour bien la choisir et réussir sa cuisson. Vous pourrez ensuite la cuisiner en marinade mais également farcie !

Etoile Classique BarbecueCLASSIK BBQEtoile Classique Barbecue

côtelettes d'agneau grilléeesDe:

 Difficulté : 

Budget : 20/30€ – 4 personnes / 12 côtelettes

 
Conseils de cuisson :
Temps de cuisson : 10/12 min– Puissance du feu : faible /moyenne / forte

– Hauteur de grille : basse/ intermédiaire / haute 

 Une côtelette fait autour de 100 g avec l’os, ce qui représente environ 60 g de viande. Comptez donc 3 côtelettes par personne.

 L’objectif de la cuisson est d’obtenir un morceau grillé à l’extérieur et rosé/tendre à l’intérieur. La côtelette peut même selon les goûts être servie saignante (8/10min de cuisson). Préférez des côtelettes épaisses pour un barbecue. Des produits trop fins risquent de cuire très vite et d’être secs ! Elles vont donc nécessiter une vigilance accrue pendant la cuisson.

 Pour la cuisson nous vous conseillons d’avoir une braise intense sans être trop brûlante. Ensuite, il reste à cuire à mi-hauteur pour ne pas dessécher trop vite l’intérieur de la côtelette.

Les petits plus Yb !
Les côtelettes d’agneau au barbecue ne nécessite pas de préparation particulière mais certaines astuces pourraient vous aider à en tirer le meilleur !

 
– En premier lieu si vous ne trouvez pas de côtelettes dans votre boucherie, achetez un carré d’agneau. Vous dégagerez vous mêmes les côtelettes,
carré d'agneau
Sortez votre viande du réfrigérateur une heure avant cuisson pour l’attendrir et faire ressortir les saveurs,
– Pour empêcher les côtelettes de « retrousser » lors de la cuisson,  faites quelques incisions sur les bords,
Idée marinade : Mélangez un peu d’huile d’olive, de la moutarde, du thym, de l’ail et une bonne quantité de poivre. Repos au réfrigérateur minimum 1 h.
cote d'agneau fourrée
Côtelettes farcies : Incisez la pellicule de graisse sur le côté le plus épais. Enfoncez une lame de couteau bien fine et aiguisée. Vous allez ainsi former une petite poche dans laquelle vous pourrez déposer une farce de votre composition. Une demi cuillère à café  pourra y être déposée, pas plus ! Notez que les farces sucrées peuvent bien se marier avec les côtelettes (abricots secs ou farces à base de raisins secs par exemple). Une fois garnie, il ne restera plus qu’à refermer votre côtelette avec un cure dent.
Côtes ou côtelettes, quelles différences ?

L’idée court que les côtes et côtelettes sont des morceaux différents. Dans les 2 cas cela fait référence à une mince pièce de boucherie, composée d’un os du thorax et des muscles qui y sont attachés. La différence se situe simplement au niveau de la taille de l’animal, c’est aussi simple que ça !  Par exemple, pour le bœuf, on utilise uniquement « côte »,  pour l’agneau, « côte ou côtelette » ! Cela ne désigne pas de morceaux différents.

morceaux cotes d'agneaux

Les différentes côtes d’agneau :

La côte première  présente un long manche. La chair est maigre et ramassée, le tout entourée de graisse.

La côte seconde et la côte découverte ont une chair plus grasse que celle des côtelettes premières et la viande s’étend un peu plus le long du manche.

La côte-filet ne comporte pas de manche. La noix est maigre et elle est superposée par une bande de chair entrelardée. Cette viande est moins savoureuse et moins fondante que celle de la noix.

 

Une recette ou des émotions près d’un feu à partager ? Mais carrément !  Youbarbecue c’est quoi ?

 

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (33 votes, moyenne: 3,55 sur 5)

Loading...
 
DERNIÈRES ACTUS Yb
RECETTES DE VEAU ET DE BŒUF
 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *