Faire soi-même un four à Boucaner

 Vous n’avez jamais dégusté un poulet boucané ? Vous êtes enceinte et avez une envie subite de poisson boucané ? Alors vous souhaitez reproduire cette cuisine qui vous a enchanté lors d’un voyage aux Antilles ! Nous vous proposons la première méthode gratuite et réalisable en couple, pour faire vous même votre four à ‘Boucaner’.

four a boucaner maison

 Une fois que vous aurez suivi nos conseils et que votre nouvel outil sera prêt, nous vous donnerons quelques astuces pour l’utiliser.

 Il faut tout d’abord trouver un fût adéquat. Un fût d’huile vide conviendra parfaitement pour la cuisson d’un poulet. Vous pourrez en demander dans les restaurants près de chez vous. Qu’ils soient gastronomiques ou qu’ils fassent de la restauration rapide, ces commerçants achètent souvent l’huile végétale en bidon de 25 litres. C’est la solution la plus économique que l’on ai trouvée.

 L’idée est de pouvoir ajourer le fût et de l’utiliser posé sur votre barbecue. Des traverses à l’intérieur du fût serviront de grille pour poser viandes ou poissons! Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas grave, suivez nos explications.

disqueuse four
 Matériel :
– Un bidon d’huile végétale de 25 litres,
– 3 pics à brochette d’au moins 30cm de long,
– Un marqueur,
– Un mètre,
– Une disqueuse avec un disque de découpe métal et un disque abrasif,
– Des lunettes de protection et des gants en vachette d’Interville,
– Un cintre métallique, pas de plastique !
– Du produit dégraissant et une éponge,
– Un soda light, bien frais.
Mode d’emploi pour faire son Four à boucaner :
découpe four en fût 
 
1/ Tracez à 15 cm du bas  au marqueur un cercle tout autour du fût (traits en rouge). Aidez-vous des stries sur le bidon. Dessinez également une fenêtre rectangulaire en haut du fût, de 15 cm de hauteur et 25 cm de longueur.
 
2/ Montez le disque à découper sur votre disqueuse et enfilez les protections. Découpez selon les traits que vous avez tirés sur le fût (traits en rouge sur la photo). Un conseil important, faites cette opération sur l’herbe, ça vous évitera de tâcher votre atelier et d’en coller partout, comme nous. Et oui, il reste toujours un peu d’huile à l’intérieur!fut à boucané vue de dessus
 
3/ Découpez également le haut du fût tout autour en cercle, et mettez cette partie avec poignée en plastique à la poubelle. Laissez bien tout le contour, ça stabilisera l’assise du fût dans les braises.
 
soda light
 
4/ Il fait un peu chaud et vous transpirez ? Mettez vous torse nu, et tordez votre tee-shirt ! Demandez ensuite à votre compagne un soda light bien frais. Ensuite montez le disque abrasif sur votre machine et ébavurez, les endroits qui viennent d’être découpés. On a dit ébavurez mesdames, pas bavez !
 
cintre poignée
 
5/ Percez un petit trou au centre du fond du fût (qui servira de couvercle). Dépliez le cintre et en faire une boucle d’un côté et une spirale de l’autre. Cela servira de poignée, pour soulever le couvercle de votre four sans se brûler. Bon il y a mieux comme poignée mais ça fonctionne bien ! Vous adapterez autre chose si vous avez mieux dans votre atelier.  On a choisi le cintre car d’après une statistique de L’Insee 95% des français on des cintres ‘tout métal’ dans leurs armoires !
 
fut boucaner pic
 
6/ Posez 3 pics à brochettes (ou traverses métalliques) en travers du fût. Dessinez les 6 points d’entrée correspondant à 1.5cm en dessous du bord. Percez et enfiler les pics à brochettes. C’est la grille que vous venez de réaliser. Il ne restera plus qu’à poser le capot sur l’ensemble.
 
7/ Maintenant que votre fût est fini,  passez l’éponge et dégraissez l’intérieur. C’est important car cela pourrait donner un mauvais goût à votre barbecue, sans parler de l’hygiène. C’est fini vous êtes l’ heureux ou l’heureuse  propriétaire d’un four à ‘Boucaner’ !
 
Utiliser son four à ‘Boucaner’ :

Pour connaître les temps de cuisson, multiplier par 2 à 3 les temps de cuisson classiques de barbecue. Pour le poulet boucané il faut compter entre 1h et 1h30, tranquille..

Faites vos braises normalement, et une fois qu’elles sont prêtes, déposez votre four sur le barbecue. Enfoncez le bien dans le charbon, pour avoir une bonne couche de charbon dans le four et une assise stable. Disposez sur vos traverses votre cuisine, puis mettez le capot dessus pour fermer au mieux votre four.

Ensuite il faut alimenter en charbon quand c’est nécessaire, et réaliser aussi l’enfumage.  Pour ça, nous avons 3 solutions à vous proposer :

– Recouvrir les braises avec des branchages verts et peu résineux (éviter sapin, etc.). N’hésitez pas à mettre des herbes   aromatiques quelque soit l’option choisie, si vous en avez dans le jardin : Thym, laurier, etc. cela parfumera aussi votre barbecue.

Bernard et Stéphane de Clermont Ferrand (63), ont suivi nos conseils, magnifique !
Bernard et Stéphane de Clermont Ferrand (63), ont suivi nos conseils, magnifique !

Utiliser des copeaux de bois humide (on en trouve dans les animaleries ou dans les scieries). Ne pas utiliser les sciures de parquet stratifié ou de contreplaqué  qui contiennent de la colle et des produits chimiques !

– Enfin dernière solution recensée qui à l’air de très bien fonctionner, c’est d’utiliser de la mie de pain humide. A ajouter avec parcimonie quand les flammes apparaissent ou qu’il y a peu de fumée.

DERNIÈRES ACTUS
Le COIN DES BRICOLEURS
 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

29 Commentaires

  1. Salut à tous voila un an que je suis rentrer de Guyane où j’ai pu déguster de fabuleux poulet boucanné et me voila en Bresse maintenant ou je viens ce matin de réaliser mon 5/6 ème poulets de l’année c’est vous dire mon appétit pour ce plat. Tout d’abord je préfère travailler avec la saison.Pour ma marinade j’utilise un verre de citron,un verre de vinaigre de vin, un verre d’eau, une bonne botte d’ail des ourse (ramassé à 100m de chez moi, une botte de persil (dans le jardin) et une bonne cuillère de piment fort de chez badourian et de la citronnelle, la plante qu’on soit d’accord, un coup de mixeur la dedans et c’est parti pour 2 h je touille /tourne toute les 30min.
    Pour le fumage, il s’agit de faire du poulet pas du poisson donc pas question de faire un feu trop ridicule sinon t’es bon pour y allez toutes les 2 minutes.On part pour 1h30 mini pour un poulet d’1kg 700 vidé une fois le feu bien partie.je met mon poulet bien à plat coté dos et ensuite je jette ma mie de pain mouillé lait/eau/reste de marinade sur mon feu je le retourne 2 fois pour le refaire finir sur le dos. Mon feu à eu tendance à repartir donc là jeune pousse d’arbre que j’ai de le jardin et orties. Je vous posterai bien des photos mais je sais pas comment faire? allez à table!

    • Envoyez des photos ? Rien de plus simple, l’onglet POSTEZ ARTICLE RECETTE tout en haut du site est fait aussi pour ça 😉

    • bonjour remis ah si seulement je passais par la bresse je suis de cote d’or dijon plu éxactement je viendrais bien chercher un poulet ou bien le dégustationner oui je dit ceci car faut bien habite loin donc j’en revien à votre question pour editer et mettre des photos regardez en haut de cette page c’est inscrit dessus et ensuite à vous d’attraper votre souris avek le chat ou piege ou encore un bon souricide et de jouer avek en la clikant un coup a gauche et un coup à droite ou vis versa et un de ci de suite bon sur ce j’arrette de plaisanter et j’espère ne pas avoir abuser de votre temp pour me lire et j’espère en récompense vous avoir fait bien rigolé a plus merci

  2. Bonjour merci pour l’explication une question concernantt le couvercle est til assez hermetique? Car quant ont ont coupe en bas il est du meme diametre comment lencastrer correctement merci

    • Salut Fabio, ça ne doit pas être hermétique, c’est juste posé dessus. Ca risquerait d’étouffer le feu au bout d’un moment et d’avoir une fumée grasse et saturée de mauvaises odeurs. Il faut donc un léger passage d’air. Les fumoirs sont d’ailleurs souvent équipés d’une petite cheminée …

  3. Bonjour.
    merci pour votre idée, j’ai construit le même four et c’est génial !
    Seuls différence, j’ai découpé une grille pour mettre dedans, j’ai percé à des niveaux différents pour baisser ou lever la grille…
    je posterai des photos bientôt !

  4. Bonjour à tous,

    On trouve ce genre de produit sur le net.
    Pensez vous que ce soit l’idéal pour boucaner le poulet?

    http://www.ebay.fr/itm/3in1-BBQ-Holzkohlegrill-Barbecue-Smoker-Rauchertonne-Rauchergrill-Grilltonne-/310902784319?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item486340013f

    Cordialement,
    Fabrice

    • Salut Fabrice, vue le prix ça doit pas être de la grande qualité, mais vue le prix aussi vous ne prenez pas beaucoup de risques. D’ailleurs sur les photos ça semble jouable, c’est le même principe que notre fût !

    • Bonjour Fabrice, as tu essayé avec ce modèle ?
      Ça me paraît pas mal, vu que j’avais envie de m’acheter un fumoir 😉 si en plus je peu faire du boucané 🙂
      Merci et bon boucané à tous

  5. Sommes en train d’en confectionner un dans un vieux cumulus ; hâte de l’essayer !!!!!!!

  6. Bonjour je suis intéresser par votre concept de barbecue bouccané j’aurais voulus discuter avec vous les tarifs pour vous en acheter un ?

    • Salut, toi tu as une grosse envie de boucaner quelque chose ? Hé non on ne commercialise pas ce matériel, c’est juste une suggestion de bricolage ! Trouves un fût près de chez toi et un vieux barbecue pour l’assise, avec 2/3 outils tu verras c’est pas compliqué et c’est GRATUIT. Pourquoi toujours vouloir dépenser ??! A+

  7. Bonjour, peut on faire des saucisses boucané dans se fumoir et si oui auriez vous une bonne recette pour la fabrication. Je suis actuellement enceinte et j’ai très envie d’en manger sniffff.
    Merci d’avance

    • Non mais Céline tu plaisantes ? Mais CARRÉMENT que tu peux faire des saucisses boucané, …. c’est pas compliqué même ton mari tu peux le boucaner ! Pour une recette de saucisses, d’ici quelques jours ton rêve va devenir réalité ! Greg

      • Merci et non je ne plaisante pas lol et pour mon mari j’en ai encore besoin lol. Et merci d’avance pour la recette je veais peut être enfin pouvoir en faire. le rêve pour une créole qui habite en métropole. Merci Merci

  8. Bonjour,

    Je voudrais savoir si un barbecue fumoir est bien pour le poulet boucané.

    Merci

    • Bonjour,
      Oui je confirme, un barbecue fumoir est très bien pour un poulet boucané.
      C’est même l’idéal.
      Gaël.

    • Merci pour l’infos, je me disais aussi que ca devais êtes top. Il y en a des barbecue fumoir d’intérieur. Pour un projet de restaurant et faire du poulet boucané à la carte.

      • comment ca marcel un barbeuk d’interrieur fumoir mais vous allez déclancher le détecteur les pompiers eet tout le tin toin remarque que cela vous ferras du monde pour l’apéro et pour déguster vos poulets saumons , truite ou saucisse et ect en tout genre venant a votre idée j’espere ne pas vous avoir faché et vous avoir bien fait rigoler en compensation a plus je l’espere

  9. Salut Trode, la cuisson étant très longue il faut alimenter en permanence en bois et en plantes odorantes. Le four permet de le faire plus facilement, sans avoir à enlever la grille avec le poulet dessus. Une cuisson douce est également conseillé pour avoir un poulet bien parfumé, il faut donc être assez haut par rapport aux braises. Tu peux tester et nous dire ce que ça donne, tout est réalisable !

  10. Est il possible d’utiliser un barbecue weber qui dispose aussi d’un couvercle ou ça ne sera pas aussi bon?sinon pourquoi?Merci

  11. Bonjour Amandine,
    La jonction entre le chapeau et la base n’est pas étanche, de ce fait aucun risque ! Faut qu’on mette une photo au prochain poulet boucané la fumée s’échappe bien entre les 2 ! Sur les conseils « feu de bois » il y a une photo ou nous avions même utilisé que la partie supérieure pour faire l’enfumage. N’hésites pas à nous envoyer une photo de ton boucan au prochain barbec’ 😉

    • Bonjour!
      Et voilà, nous avons fabriqué notre bbq a boucaner, et nous l’avons testé pour la première fois ce weekend, en suivant scrupuleusement votre recette et vos conseils. Résultat: SUPER !!!!!!!!!! On s’est régale, tout était parfait, comme à Madinina. Il ne nous manquait que la mer!!!
      Un grand merci a vous de nous avoir permis de rêver des antilles!!!

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pouR ces conseils, on a hâte de pouvoir essayer ! En revanche, nous avons remarqué qu’aux antilles, il y a toujours une cheminée sur les barbecues a boucaner. Est-ce qu’il ne faut pas en créer pour votre modèle? Je sais qu’il faut créer une sorte de fumoir, mais la, le barbecue ne risque pas de s’étouffer? Merci pour votre réponse!
    Amandine

  13. Tout à fait Laura,
    Désolé pour notre réponse tardive, mais effectivement ton idée est bonne. L’étage pour la sciure n’est pas indispensable, elles se mettent directement sur les braises ! A+ tard

  14. grand merci pour cet article qui répond très largement à mes attentes je suis trop heureuse ( étant adepte du boucané) mais une question me chagrine, est -il possible de garder le fond ou ce trouvait la poignée(virer la poignée en plastique bien sur) pour y mettre le charbon et peu être faire un ptit étage sur pied pour y mettre la sciure??? certes un peu plus de boulot mais une alternative pour ceux qui n’on pas de barbecue…qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *