La Ti’ sauce K’a du chien

 Cette sauce antillaise apportera du mordant, du chien et tout l’exotisme qu’il manque à vos grillades! Habituellement elle accompagne les poissons et poulets ‘Boucanés’, mais vous verrez qu’elle se sert facilement avec des barbecues plus classiques… C’est le barbecue ‘Desirless’ que l’on vous propose avec cette sauce! 3… 4… VOooooyaaaage, VOoooyage !.. Eternellement !..  

 Testez-la une fois, vous allez booster vos papilles et trouverez par vous même des combinaisons adéquates avec vos barbecues. Elle accompagne parfaitement un thon braisé par exemple. Faites voyager vos convives avec des produits que l’on trouve dans tous les commerces ! Pour accompagner cette recette, il fallait le petit proverbe martiniquais adéquat:

Ce que vous avez perdu dans le feu, vous le retrouverez dans la cendre.

sauce chien De :

Difficulté 

Budget : 8€ – 8/10 personnes

Temps de préparation : 10 min.

 

Ingrédients

– 3 cives  (ou 1 petite échalote et 12 brins de ciboulette),
– 1 oignon,
– 2 gousses d’ail,
– 6 branches de persil,
– 1/2 piment,
– 1/2 citron vert,
– Une cuillère à café de vinaigre de vin,
– 20 cl d’huile de tournesol,
– 150 ml d’eau,
– Moulin à sel et poivre.
 

Matériel : Un couteau, une planche à découper, un bol, une petite casserole, (un hachoir électrique si vous avez pour le gain de temps).

Recette de la sauce chien

– Couper finement sur la planche à découper les cives (ou la ciboulette et l’échalote), l’ail, l’oignon, le persil et le 1/2 piment.
– Porter l’eau à ébullition dans une casserole, puis la sortir du feu,
– Mettez votre mixture dans la casserole, y incorporer le jus d’un 1/2 citron, 7/8 tours de moulin à sel et idem pour le poivre,
– Ajouter l’huile de tournesol et une cuillère à café de vinaigre,
– Laisser infuser quelques minutes avant de servir.
sauce chien sortie feu

Les ti’ plus de You Boucan

– Conservez la une semaine maximum au réfrigérateur. Mais dans tous les cas, cette sauce se sert tiède,
 
– N’hésitez surtout pas à utiliser le reste de sauce pour rallonger vos vinaigrettes, mayonnaises et même moutardes. Ça ne fera que prolonger le plaisir,
 
Il existe une variante à la tomate.  Découpez une grosse tomate entière, et ajoutez la avec son jus à votre mixture avant de l’incorporer dans de l’eau chaude,
 
Il existe également une variante avec des Câpres. Ajoutez 2/3 cuillères à soupe de câpres dans la sauce. Ensuite après macération, passez la sauce au chinois. Récupérez l’eau et la faire réduire dans une poêle. Ajoutez la dans une autre recette plus tard. Pour notre barbecue, gardez le mix et ajoutez le sur un poisson grillé par exemple,
 

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 votes, moyenne: 3,40 sur 5)

Loading...

Pourquoi le nom ‘chien’

Son nom viendrait de la marque d’un couteau « couteau Chien » qui était utilisé traditionnellement pour ciseler les herbes qui la composent.

couteau chien

Ce couteau chargé d’histoire est doté d’une lame de qualité et fabriqué en France (Son P.D.G. est en photo). Il arbore le dessin de l’animal qui tenait compagnie et tenait chaud à l’époque aux jambes des émouleurs l’hiver. Ces ouvriers taillaient les lames pour les rendre tranchantes en position allongée.

 

Recettes de poulet sur la grille

Les sauces maison

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *