« Au p’tit bouchon » nous conseille – L’andouillette

andouillette

 Le vin sur You Barbecue, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux. Caviste à Mériel (95),  Sébastien Balland nous aide à choisir le vin qui accompagnement chaque barbecue. Ce mois ci nous l’avons fait travailler sur l’accord Vin – Andouillette. Sébastien,  tu as 4h, après on ramasse ta copie …

 Sébastien Balland a ouvert sa Cave à Vin et Épicerie Fine, ‘Au p’tit Bouchon’, à Mériel au printemps 2012. Fort d’une bonne réputation sur sa commune, Sébastien est également un fan de braise. Il a accepté notre proposition, et nous suggèrera des appellations ou des terroirs pour accompagner nos grillades. Merci à toi, et je dois reconnaître que par moment cela ressemble à de la poésie!..

Bonjour à tous les fans de braise, ravi de pouvoir partager avec vous. You Barbecue m’a donc confié une tâche pour cette fin février,

Quel vin pour accompagner l’Andouillette au barbecue?

La puissance de sa saveur confère à l’andouillette une vraie force de caractère qui sera accentué par une cuisson au feu de bois. Pourtant, sa texture friable et tendre en fait un mets particulier. Souvent accompagnée d’une sauce moutardée, l’ensemble est très puissant, aussi bien en saveur qu’à l’odeur.

Le vin devra donc lui aussi révéler force et persistance, qu’il soit rouge ou blanc d’ailleurs. Osez un vin rouge souple teinté d’épices et de notes giboyeuses. (Ça Bobby t’es sûr que ça existe comme mot?) Il devra conjuguer force et caractère, sans pour autant dominer le goût de l’andouillette. Un vin blanc minéral pourrait également convenir. Il lui faudra des tonalités épicées et légèrement boisées, ainsi qu’une grande fraicheur pour surprendre par sa fougue et sa profondeur.

MA SÉLECTION RÉGIONALE OU UNE APPELLATION QUI PEUT CONVENIR.

L’andouillette est de bon accord avec de nombreux vins rouges peu tanniques et désaltérants issu du cépage gamay. Ce cépage cultivé majoritairement dans le beaujolais  de Mâcon jusqu’aux coteaux lyonnais et la vallée de la Loire apporte aux vins rouges une certaine fraicheur avec des notes fruitées et gourmandes teintées d’épices douces.

La région du Beaujolais par son climat tempéré produit des vins rouges légers et moyennement charpentés. Ils sont généralement non boisés, avec une acidité moyenne ou élevée, un niveau de tannins bas, des arômes de fruits prononcés sur la cerise et la framboise et quelques fois une pointe d’épices (cannelle, poivre). Vous pourrez servir ces vins ‘chambrés’ c’est-à-dire à 18°C ou rafraichit à 12°C. Les vins rouges jeunes issus de Gamay, sont toujours plus agréables un peu frais, à cause de leur acidité.

L’alternative aux vins rouges serait de proposer un vin blanc fin, d’une belle minéralité. Idéalement il devra proposer des notes finement salines, et fumées. Caractéristiques que l’on retrouve en Bourgogne grâce au cépage Chardonnay. Cette région de l’Est de la France est l’endroit où ce cépage trouve sa plus haute expression autour de 3 zones de production : Chablis, La Côte d’Or et le Macônnais. Pour accorder notre andouillette, nous nous arrêterons sur la région de Chablis qui avec son climat frais produit des vins secs au taux d’acidité moyen/élevé avec des notes de fruits verts et d’agrumes. La signature de son sol calcaire très particulier est reconnaissable avec des notes fumées, minérales et de pierre à fusil. Ce caractère minéral étant plus prononcé chez les « Premiers Crus » et « Grands Crus ». Ce type de vin se sert frais autour de 7/8°C.

boutique

MA SELECTION BOUTIQUE «Au P’TIT BOUCHON».

« L’hommée » Coteaux du Lyonnais 2011 (Vignerons de Saint Bel)

coteaux lyonnais

 Un vin rouge de plaisir. Belle expression du gamay au nez et en bouche : robe grenat intense, arômes de cerises, mais aussi framboise et quelque petit fruit noir.
Bouche gouleyante, ronde mais également charnue et structurée.
Un vin charmeur à apprécier sur son fruit.

PRIX: 5€80 en boutique

  

  « Chablis – 1er Cru Vaucoupin » 2010 (Domaine Ellevin)chablis

 Ma sélection vin blanc. Dès l’ouverture, un fruit exemplaire, domine un nez particulièrement expressif et parfumé. Beaux arômes d’agrumes, de poire et de mirabelle, complétés par une agréable touche de minéralité. Superbe texture. Bouche charnue et dominée par les agrumes. Finale grasse, enrobée, presque onctueuse pour un cru particulièrement charmeur.

PRIX: 17€90 en boutique

A bientôt sur You Barbecue ou dans ma Cave!

Sébastien Balland.

logo au p'ti bouchon 
 Au P’tit Bouchon
 Cave à vin et Épicerie Fine
 6/8 avenue Victor Hugo
95630 MERIEL
 Tél. 01 75 39 27 91
 
 

VIN & BARBECUE

Dernières ACTUS Yb

Recettes de Porc

 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *