Pomme de terre braisée

L’accompagnement numéro 1 du barbecue c’est la pomme de terre braisée, plus communément appelée “patate dans l’alu”. Y’a pas grand chose à faire, juste de ne pas s’oublier à l’apéro et de les laisser trop longtemps dans les braises ! … Quoi ? dans les braises ? C’est pas sur la grille ? Ça marche avec toutes les variétés de pommes de terre ?  … Patate toi même !

Etoile Classique BarbecueCLASSIK BBQEtoile Classique Barbecue

pomme de terre braisées

De:

 Difficulté : 

 Budget : 2.50€ – 6/8 personnes

 

 Préparation : 5 min / Temps de cuisson : 30 min

– Puissance du feu : faible / moyenne / forte

 

Préparation des pommes de terre

– Passez vos pommes de terre à l’eau, “nettoyez” serait le terme qui convient,
– Éventuellement coupez en deux les grosses pomme de terre, pour avoir une belle harmonie de taille !  …
– Petit bonus “glandouille”, ne pas les sécher. L’eau va les attendrir un peu plus à la cuisson,
sexy patate
– Empapillotez vos pommes de terre dans de l’alu en ‘S’ et c’est prêt. Ici toutes les techniques pour utiliser l’aluminium au barbecue !

Conseils de cuisson

 – Sur un  cratère bien rouge, enfouissez vos pommes de terre dans les braises à mi hauteur,
– Au bout de 10 minutes, retournez les,
– Au bout de 10 minutes, plantez une lame fine à cœur pour vérifier la cuisson,
– Une fois cuite laissez les reposer sur la grille quelques minutes en ‘attente de votre viande ou poisson’, c’est la meilleure des cuissons :

patatas barbecue

… Une fin de cuisson sur la grille permet à la chaleur et à l’humidité de se diffuser uniformément dans la pomme de terre. Ceci la rendra encore plus fondante ! … Jean Michel Carrément.

Les p’tits plus Yb

Empapillotez vos pommes de terre par 2 ou 3 maximum dans l’aluminium, pour simplifier les manipulations. Au delà l’aluminium ne sera pas assez résistant.

pome de terre braisée par 3
 
– Vous allez accompagner vos pommes de terre avec une recette de barbecue ? Faites cuire vos pommes de terre avant vos viandes ou poissons, ceci pour plusieurs raisons :
 
  1. Si vous faites tout cuire en même temps, les pommes de terre vont capter une bonne partie de la chaleur indispensable pour bien saisir le reste,
  2. Vous serez plus tranquille ! Ne pas avoir à gérer le timing pomme de terre et viandes au même moment! … “Hé ho, c’est dimanche ! On est pas en compèt’ ! ”
  3. Une fois cuites, rien ne vous empêche de garder vos pommes de terre sur la grille pour les maintenir au chaud ou dans un plat. Elles resteront à point pendant encore de très longues minutes !

Pour la dégustation pas besoin de ‘sortir de Saint Cyr’ ! Dé-papillotez, fendez votre pomme de terre en deux, et envoyez vos ‘sauces et assaisonnement‘ à cœur, suivez la recette du beurre à l’ail par exemple.

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (33 votes, moyenne: 3,45 sur 5)

Loading...

D’autres idées d’accompagnement au Barbecue

patate-douce-au-barbecue-fin-de-cuisson
 
 

 Insérez quelques Patates douces avec vos pommes de terre ,

papillottes de poivron au fromage une

 

Osez la papillote de Poivron au Fromage de Stéphanie

 
 
 

Vous voulez partager une émotion près des braises, suivez le guide : You Barbecue c’est QUOI ?

 

Dernières Recettes barbecue et Actus Yb

Recettes d’accompagnement

 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

7 Commentaires

  1. salut, petite astuce gustative: avant de mettre mes patates dans l’alu je les ouvrent en deux et sur les faces “chair” je met des herbes de provence. Ensuite je les reconstitue et les mets dans l’alu. ça donne un gout à la chair vraiment sympa !

    • Salut Jim, qu’attends tu pour te mettre en scène et nous proposer ça autour d’un petit article/recette. Je pense même que tu ouvriras une boite de Pandore 😉 Fred

  2. Quelle variété de pomme de terre à utiliser ? Deja fait des patates à la braise mais immangeable. Super dure et pas du tout fondante… ca doit avoir son importance.

    • Salut dodo, de la belle de fontenay (ne pas confondre avec Mme de Fontenay) ou de la roseval (variete rose). Les chairs fermes conviennent bien

  3. ahh j’adore ! je prépare ces pommes de terre au four mais surement le goût n’est pas la même chose !

    • donc si j’ai bien tout compris je dois d’abord faire cuire mes pommes de terres avant ma viande dans l’aluminium et dans les braises et ensuite ma viande desolé je suis une novice c’est bien la première fois que je teste les pommes de terres au barbecue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *