Le feu de bois trop facile !

Voici quelques conseils pour réaliser un barbecue au feu de bois. Vous n’êtes pas sans savoir que certains charbons valent une petite fortune. Vous avez donc décidé d’opter pour le bois. A profusion et gratuit dans nos jardins et dans nos campagnes, c’est le barbecue de Dame Nature !

 

bois de chauffage

 Le barbecue au feu de bois est le plus compliqué à réaliser mais c’est aussi la plus naturelle des cuissons. Par rapport aux autres barbecues, les parfums libérés par la combustion du bois vont venir parfumer et enfumer vos mets.

Les inconvénients sont : Rapidité de combustion et flammes omniprésentes. Et si l’on ajoute que dès l’automne il devient compliqué de trouver du charbon dans le commerce, nous n’avons plus le choix ! C’est comme si le barbecue était interdit 6 mois de l’année, un scandale pour youbarbecue, mais c’est un autre débat !

 Voici un exemple de ce que l’on trouve dans le commerce en hiver: du bois de chauffage. Sec et de combustion longue il sera un substitut efficace.

I Have A Dream : « Barbecue au feu de bois »

 

Premières étincelles : Minimum 1h avant la cuisson,

 – La combustion des braises de bois est très rapide. N’attendez surtout pas de n’avoir que des braises. Quelques buches en flamme sur les côtés? C’est pas gênant, et au contraire, récupérez la chaleur du rayonnement des flammes pour cuire vos aliments.
 

– Exploitez donc les flammes pour votre cuisson. Vous pouvez même avoir un peu de bois enflammé que vous poserez sur votre grille, autour des aliments.

feu-de-bois-cote

 – Le bois s’enflamme très rapidement au contact des graisses. Écartez les sur les côtés pour éviter d’avoir des flammes qui viennent lécher et brûler vos aliments, sacrebleu !…

 – Bois et humidité : Bien sûr pour votre barbecue ou votre cheminée il est important d’utiliser du bois qui sera le plus sec possible. Ce dernier agit comme une éponge dès l’automne en stockage extérieur. Prévoyez vos flambées et pensez à en avoir toujours de côté dans un endroit sec : Un grenier par exemple sera idéal.

– Découvrez la recette et les techniques pour réaliser un barbecue au feu de Bois plein d’histoire : Le Poulet Boucané

   A Legend Yb : The TEChNIK Wood ULtime

feu de bois

Ça vient de Scandinavie, là bas les gens découpent les arbres à mains nues ! Inclinez votre grille de barbecue avec vos aliments dessus. Cela vous laissera de la place pour déplacer le bois qui se sera enflammé sur les côtés. Armez vous d’un un pic à bois pour remuer vos braises, vous éviterez ainsi de bouger votre grille en permanence !

 

Vous maîtrisez la cuisson au feu de bois ? Inscrivez-vous au prochain championnat régional de barbecue  : You Barbecue c’est QUOI ?

 
UNE AUTRE TECHNIQUE ?       
                                                            DERNIÈRES ACTUS Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Depuis plusieurs semaines nous recherchons des informations sur la législation relative à l’utilisation du bois comme mode de cuisson pour les tournebroches professionnelles. Plus simplement, de nombreux nouveaux clients nous ont rapporté avoir perdu des marchés dû à l’utilisation d’un mode de cuisson au feu de bois.

    Nous proposons, au sein de notre société, des tournebroches cuisson au gaz ou à l’électricité.

    Afin de proposer à nos clients et prospects une information précise et juste, nous cherchons donc des articles de lois, des références, expliquant concrètement quel(s) mode(s) de cuisson est(sont) légalement autorisé(s) et dans quelles conditions.

    On a pensé à vous 😉

    Merci d’avance,
    L’équipe Mobigrill

    • Salut Mobigrill, oui je connais vos produits. Jamais entendu un truc pareil ! On nous pond tellement de lois tordues que ce ne serait pas étonnant non plus, mais de ce niveau d’absurdité j’en doute fortement.

      En gros professionnellement, il ne faudrait donc pas être tributaire d’une énergie gratuite mais être dépendant financièrement d’un lobby énergétique. L’homme de Cro-Magnon qui sommeille en moi, est en train de pleurer actuellement. Si je vois quelque chose passer dans ce sens, je reviens vers vous.
      Honnêtement ça semble farfelu, à moins aussi qu’une association de consommateurs ‘anti feu de bois ou charbon de bois’ milite dans ce sens pour des raisons de santé qui resteraient à prouver.
      PETIT RAPPEL : Celui qui brûle et noircit son steak dans une cuisson à la poêle classique, nuit plus à sa santé qu’un utilisateur de tournebroche au feu de bois.

      Vive la braise Libre !! Notre slogan est loin d’être mort à lire des âneries pareils .. Fred

  2. bonjour

    peut-on utiliser de l’accacias sur le barbecue? es ce que son essence n’est pas nocive?

    merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, si ton bois n’est pas verni, peint ou enduit de produits chimiques … Rien entendu de nocif sur cette essence de bois. Seuls les resineux sont déconseillés. A+ Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *