Jeudi , 24 avril, 2014
YOUBARBECUE BREAKING NEWS

La côte de Boeuf

La star du barbecue et des amateurs de viande rouge c’est bien « the côte de bœuf ». Une belle pièce de viande généreuse que l’on prend plaisir à partager. Nous vous proposons ici de cuire votre côte nature et grâce aux conseils de notre partenaire le-boucher.fr, suivez toutes les astuces pour réussir sa cuisson à coup sûr !

cuisson-cote-de-boeuf

De:

 Difficulté 

 Budget : 25/35€ - 4 personnes

 Temps de cuisson 18/25 min

 Conseils de cuisson :

- Puissance du feu : faible / moyenne /forte
- Hauteur de grille : basse/intermédiaire / haute

début cuisson côte de boeuf

 La côte de bœuf a un poids qui varie entre 1 kg et 1,8 kg. Mais plus que le poids c’est l’épaisseur de la côte qui est importante pour déterminer le temps de cuisson.

Temps de cuisson pour une côte saignante :

- Environ 3,5cm d’épaisseur, 18/20 minutes
- Environ 5,5 cm d’épaisseur, 25/28 minutes

Il est important d’avoir une braise ou un feu vif et puissant pour la cuisson. Ici l’objectif est d’obtenir une côte saignante. Les personnes qui aiment un peu plus cuit, pourront déguster l’entame qui sera « à point ».

Vos braises sont prêtes ! C’est parti, disposez votre côte au plus prés de la braise 2/3 minutes de chaque côté pour bien la saisir, puis remontez un petit peu votre grille pour continuer la cuisson.

Une cuisson au  feu de bois ? Rallonger ce timing de quelques minutes ! La température du brasier est inférieure au charbon, car moins compact et moins dense !

 
Pascal le-boucher

Devenez un pro de la côte de bœuf au barbecue grâce aux conseils de Pascal de le-boucher.fr:

 
 
… “ Bonjour à toutes et à tous,
Voici donc toute une série d’astuces pour préparer au mieux ce monstre sacré du barbecue. A 20/30€ le kilo, ce serait dommage de rater la cuisson !

- Tout d’abord pensez toujours à mettre votre côte à température ambiante avant cuisson. Comptez 1h par kilo minimum. Cela va attendrir votre viande et vous n’aurez pas le cœur trop froid lors de la dégustation,

- Comptez 1,6kg pour 5/6 personnes. Si vous êtes de grands amateurs de viande rouge ou que c’est la pièce maîtresse de votre repas, comptez plutôt 4 personnes !

- Bien préchauffer votre grille et huilez légèrement votre côte permettra de limiter le collant,

- Pour les petites côtes de bœuf, évitez de les retourner trop fréquemment avec une fourchette. Vous allez les piquer et cela va entrainer une perdition de sang et de sucs et donc une viande qui peut devenir plus sèche,

- Lors des retournages, faîtes tourner la côte de 40° sur la grille pour obtenir un beau quadrillage comme au restaurant avec 2 allers retours sur votre grille ! 1 pour la saisie grille basse (2/3 min), 1 pour la cuisson sur grille moyenne (7/8min).

- Ajoutez le sel et le poivre en fin de cuisson,

  - Dispersez sur votre côte des herbes (basilic, romarin,..) ou dans le feu si vous en avez à profusion, cela parfumera votre viande.

 Comment avoir le cœur de votre côte chaud, tout en restant saignant ? En fin de cuisson, relevez votre grille au maximum et entourez votre viande d’aluminium pendant 4/5 minutes. La chaleur va se disperser à cœur sans cuire. Le centre de la côte sera chaud lors la dégustation. Indispensable sur les côtes de plus d’ 1.5 kg.

- Dans le même esprit, il est conseillé de laisser reposer sa viande après cuisson 5/10 minutes prêt du barbecue recouverte d’un plat. La chaleur se diffusera dans la viande, de plus elle va s’attendrir grâce à une dispersion uniforme des jus de cuisson,

 
 decoupe-cote-boeuf - Enfin pour la découpe, partez du coin opposé  à l’os. Découper des tranches de viande généreuses. Vous remarquerez que l’entame est plus rosée, et que les tranches à cœur sont plus saignantes. Vous en aurez ainsi pour tous les goûts. Utilisez des couteaux bien tranchants également pour votre table.
 
A bientôt, Pascal … ”

Le boucher

Pascal Schoefflen
2 magasins: Calonne Ricouart – 62470 – Rue de Bruay & Hersin Coupigny – 62530 – Rue Victor Hugo.

Qui est le boucher.fr : ICI

Quel région viticole pour accompagner la côte de bœuf au barbecue ? Notre caviste nous oriente pour trouver un vin dans nos commerces : « Au p’tit bouchon » nous conseille !

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (95 votes, moyenne: 3,42 sur 5)

Loading ... Loading ...

Découvrez quelques RECETTES spéciale COTE DE BŒUF

Côte de bœuf Marinée AU VIN ROUGE, 2 méthodes pour le côte de bœuf en CROUTE DE SEL et une SAUCE A LA MENTHE spéciale côte de bœuf.

Si vous avez des émotions près des braises à faire passer : You Barbecue C’est QUOI?

 
DERNIÈRES ACTUS Yb
NOS RECETTES DE BŒUF ET DE VEAU

Imprimer cet article Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>