Poivre et barbecue

Les principaux produits

Le poivre noir : Il est récolté rouge puis une fois séché il deviendra ??? Noir ! C’est le plus piquant et le plus répandu de tous.

Le poivre vert : Il est cueillit avant d’être mur, il sera donc moins puissant mais plus aromatique.

Le poivre blanc : Pour simplifier c’est du poivre noir sans son écorce ! C’est le moins puissant des trois, et convient parfaitement aux sauces légères du fait de sa discrétion. Certains chefs utilisent du poivre ultra-blanc, afin de ne pas colorer les sauces, et pour lequel la sélection est effectuée à la main, grain par grain. Perso j’aimerai pas faire ce boulot de triage !

Le poivre rouge : Il est connu sous le nom de poivre de Pondichéry, ce poivre a un goût piquant, entier et intense. Il est plus sophistiqué que le poivre noir. Il révèle son piquant en fin de bouche. Le grain entier à un parfum presque caramélisé. Il est rare et donc Cher !

Le poivre bleu : Il n’existe pas ! Là, ça sent l’arnaque à plein nez !! Quand aux autres couleurs nous vous laissons le loisir d’aller sur des sites spécialisés,car vous semblez être complètement poivrophyle.

poivre barbecue  Deux présentations principales :

 Le poivre en grains. Préférez-le évidemment en grains que vous moudrez vous-même sur l’instant. Au même titre que le sel, c’est là qu’il va libérer toute sa puissance.

 Le poivre en poudre ou moulu. Il perd rapidement en puissance avec le temps (3 mois au grand maximum pour un poivre en poudre conservé à température ambiante). Aujourd’hui, certains moulins proposent jusqu’à 3 moutures différentes : fin, moyen ou concassé.

Toujours poivrer au dernier moment avant de servir ou laisser vos invités assaisonner eux-mêmes leur l’assiette. Si vous poivrez avant cuisson, il va perdre toute sa saveur. L’allier parfait de la viande et du poisson, il relève évidemment vos vinaigrettes, mayonnaises et sauces en tout genre.

Ses utilisations originales se font avec certains fruits cuits, ananas, mangues, figues, Vous pouvez également l’utiliser pour relever vos fromages tels que chèvre frais, camembert fondu etc. Aller voir les éléments sur le sel et son utilisation au barbecue !

 
 DERNIÈRES ACTUS Yb
SAUCES ET ASSAISONNEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *