La Mayo Maison

Elle accompagnera vos viandes et poissons, mais aussi vos pommes de terre ou vos salades ! On a tous les ingrédients à la maison, de la préparation à la réalisation c’est 5 minutes chrono. Le résultat n’a rien à voir avec les conserves industrielles ou les tubes de dentifrice ! Certains mets de qualité ne méritent rien de moins qu’une Mayo Maison.

 La mayonnaise MaisonDe : Fred /

Difficulté : 

Budget : 1,50 € – 4/6 personnes

Temps de préparation : 5 min.

Ingrédients pour 4 personnes / 1 bol
 – 1 œuf
– Une cuillère à café de moutarde
– Sel et poivre du moulin
– Huile de tournesol. 
 
MATÉRIEL :

Un bol, un fouet électrique ou à main, un tablier/torchon pour les projections d’huile sur le teeshirt.

 Préparation de la Mayo Maison :
  • Séparez le jaune du blanc d’œuf puis mettez le jaune uniquement dans le bol. Attention à ne pas avoir le germe et le strict minimum de blanc.  Les petits morceaux de coquille ne sont pas non plus indispensables. Ajoutez la cuillère de moutarde avec, puis 6 tours de sel et 6 tours de moulin à poivre.
  • IMPORTANT ! Mélangez le tout à la cuillère pour avoir une texture et une température du mélange uniforme.

mayonnaise-maison

  • Mettez le fouet électrique en route dans le bol (ou commencez à remuer votre mélange avec le fouet manuel), puis incorporez un filet d’huile permanent tout en remuant en continu. Dès que vous voyez trop d’huile en surface, vous pouvez arrêter de mettre de l’huile mais continuer à mélanger. Normalement au bout d’1 minute on sent la texture s’épaissir.
  • Il ne reste plus qu’à continuer à ajouter de l’huile tout en remuant, arrêtez si besoin/remuez, etc. jusqu’à avoir la quantité de mayonnaise désirée.
 
Les petits plus :
  • Les quantités mentionnées sont pour un bol. Pour une quantité plus importante, nous vous conseillons de préférer plusieurs petits bols, plutôt que de multiplier les doses au départ.
  • Vous pouvez mettre de la moutarde à l’ancienne pour adoucir votre mayonnaise.
  • Vous pouvez ajouter des herbes (persil, ciboulette, etc. ) mais aussi de l’ail coupé finement, de l’échalote ou des ingrédients de votre choix  pour ajouter de la personnalité à votre mayo. ! Mais toujours ajoutez/mélangez ces ingrédients une fois la mayonnaise terminée.
  • Ajoutez un peu de vinaigre de vin pousse la conservation de votre mayo maison à 48/72h niquel sous un film étirable au frigo entre 2 balades ! T’as pas fait math sup’, nous aussi, mais ça au moins tu connais ? On expliquera pourquoi en temps utile mais c’est sans risque …
 
Légendes urbaines :

– Une femme qui a ses « périodes » ne peut pas monter une mayo maison,

– Le choix du contenant est très important. Un bol à fond rond est préférable voir la taille juste au dessus du bol (mini saladier). Prendre un récipient trop évasé c’est le risque de tout rater,

– Les œufs frais de la ferme sont plus durs à monter en mayonnaise. Il vaut mieux attendre quelques jours pour mettre toutes les chances de son côté.

Dernières ACTUS Yb 
SAUCES ET ASSAISONNEMENT
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

4 Commentaires

  1. A faire avec une huile de marque et de qualité. Pas de l huile premier prix et de bas etage sinon elle ne montera jamais…

  2. je pense que cette petite mayonnaise sera très bonne avec mes brochettes de viande

  3. Avec de bonnes brochettes, de la bonne viande, rien de tel qu’une mayonnaise maison 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *